ERP Odoo Entreprise

Durée de lecture : 10mn

Un ERP est un logiciel de gestion intégrée qui permet de centraliser et de gérer de manière efficace les opérations des entreprises. Il est composé d'un ensemble de modules dédiés. Chaque module permet de gérer une ou plusieurs opérations dans un service au sein de l'entreprise. Les ERP les plus connus sont SAP, Microsoft Dynamics, NetSuite, Sage et Odoo.



Exemple de Modules dans un ERP 


1- Le ERP Odoo 


Odoo est un progiciel Open Source de gestion riche en modules. Il est possible d'installer un module ou plusieurs selon les besoins de l'entreprise.

Odoo est idéal aussi bien pour les petites, les moyennes que les grandes entreprises de tous les secteurs d'activités. Il est utilisé par plus de huit millions de personnes pour la gestion de leurs entreprises à travers le monde. Odoo est d’ailleurs la solution ERP la plus répandue dans le monde.






Il existe deux versions de Odoo, Community Edition et Enterprise Edition. La première est une version gratuite sous licence LGPLv3 et dispose de milliers de modules disponibles dans le App Store Odoo. Par contre, il va falloir payer une dizaine de US Dollars par mois et par utilisateur pour avoir accès à la version Odoo Enterprise supportée par Odoo qui propose des modules plus riches en fonctionnalités.


Il y a trois formules de Odoo entreprise :  Software as a Service (Odoo Online) et Platform as a Service (Odoo.sh) qui sont hébergées chez Odoo, la troisième est Auto-Hébergement qui est une formule qui permet aux Clients d'implémenter Odoo dans leurs propres infrastructures.



Les prix de Odoo Entreprise





2- Les Modules de Odoo Entreprise 


Odoo Entreprise est une solution complète, abordable et User-Freindly. Elle comporte  une large gamme de modules pour gérer différentes opérations de votre société. Ainsi que des Fonctionnalités BI et des tableaux de Bord qui permettent de faire des prévisions et aide dans la Prise de décision.  

Dans Odoo Entreprise, il y'a des modules de gestion pour les différents services des entreprises. Voici ci-dessous une liste non exhaustive de ces modules :

Comptabilité générale et analytique

Ressources humaines

Entrepôt et Inventaire

Relation client (CRM)

Ventes

Achats

Production 

Projet

Marketing 

Site Web

eCommerce

HelpDesk

Gestion des Documents


Et bien plus encore ...





Le Cloud Computing
Durée de lecture : 10mn