Le Cloud computing (en français Informatique en nuage) appelé communément Le Cloud est une forme d'externalisation de ressources informatiques. Les données et applications externalisées sont installées dans des serveurs chez un Herbergeur.
Le prix des prestations est généralement définit en fonction de quatre critères qui sont le type de service, le type de cloud, la capacité de stockage et la bande passante.
1- Stockage et bande passante
Les fournisseurs de Cloud généralement proposent aux clients des formules dans lesquelles il y a des capacités de stockage en Gigaoctet ou Teraoctet, et des bandes passantes en Megabit ou Gigabit par seconde.
2 - Les types de services
Dans les offres Cloud, on retrouve trois modèles de services taillés pour répondre aux différents besoins des entreprises. Les critères qui différencient ces modèles de services sont les paramétrages des applications permis, ainsi que les partages de responsabilités en termes de gestion entre le client et le fournisseur du Cloud.
- Software-as-a-Service (SaaS) : le prestataire délivre une instance d'une application aux clients. Il s'agit d'une application mutualisée, avec une séparation entre les données des clients. Dans ce modèle la personnalisation des applications est limitée aux choix proposés par le prestataire. Exemples un serveur Web qui héberge des sites Web de plusieurs clients.
- Platform-as-a-Service (PaaS) : C est un modèle dans lequel le prestataire propose aux clients un package d'applications qui répondent à un besoin spécifique. Le client gère une partie ou l'ensemble de ces applications. Le prestataire gère les sauvegardes, le stockage, la virtualisation et le Hardware (serveurs, réseaux...). L'un des avantages de ce modèle par rapport au SaaS est que le client n'est pas limité au niveau des personnalisations. Exemple Odoo.sh
- Infrastructure-as-a-Service (IaaS) : Dans ce modèle le client à la possibilité de choisir et de gérer les applications à installer. Le prestataire gère le stockage, la virtualisation et le Hardware (serveurs, réseaux...).
3- les types de Cloud
Les types de Cloud proposés par les fournisseurs sont définis en fonction des critères de sécurité, et de garanties de bande passante proposées au Clients.
- Cloud privé : Il s agit d'une infrastructure physique (Serveurs, Datacenter, Réseaux distribués ...) dédiée à une organisation.
- Cloud public : Contrairement au cloud privé, dans ce type de cloud l'infrastructure est partagée entre plusieurs Clients. En générale il s'agit de louer des VM (Virtual Machines) ou des instances d'applications.
- Cloud hybride : Dans ce type de Cloud on retrouve des mixtes de Clouds privés et publics.
- Multicloud : Les multiclouds sont des structures qui regroupent plusieurs fournisseurs de Cloud.
4- Les Avantages du cloud
Le Cloud permet aux entreprises d'avoir des solutions informatiques à disposition sans avoir à investir dans l'achat du matériels et dans sa maintenance. Il permet également de se déchanger d'une partie ou de la totalité de la gestion des applications selon le modèle de service choisi.
Le cloud permet aussi d'avoir un taux de disponibilité des applications plus élevé que dans le cas ou les applications sont installées dans les locaux de l'entreprise. Dans la plupart des cas Les garanties SLA (Service Level Agreement) des fournisseurs de Cloud avoisinent les 99,9 % de temps de fonctionnement et de disponibilité du service.